Margaux Liénard

Violon / choeurs

Margaux Liénard est née en 1988 dans l’Avesnois, région forestière proche des Ardennes, dans une famille de musiciens. Son violon est à l’image de son caractère, généreux et curieux.

Dès 6 ans, elle commence son apprentissage dans l’école de musique de son père, puis étudie aux Conservatoires de Valenciennes et de Lille, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2007 en cursus classique (violon, orchestre, musique de chambre, écriture…), et où elle suivra le cursus jazz et musique irlandaise avec en parallèle une année d’étude à Paris au conservatoire du Xe. Dès cette époque, elle saisit toutes les occasions de faire sonner son violon, et découvre les musiques traditionnelles grâce à l'influence de violonistes comme Vincent Leutreau, Christophe Declercq, Gabriel Lenoir ou Jean-François Vrod...

De la musique tibétaine avec Résonance d'exil(s) aux musiques anatoliennes avec Zeyli Neyli, en passant par le blues irlando-bulgare avec Belledonne, et un retour aux racines irlandaises avec Ramble Ditties, tous sont des projets forts musicalement et humainement... Passionnée des "musiques vivantes" et improvisatrice puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles d'Europe nord-occidentale (Irlande, suède, centre france...) elle s'intéresse toutefois à d'autres musiques plus orientales et développe ainsi un jeu de violon très personnel qu'elle met au service de la musique Klezmer dans le Bubbey Mayse !